BLOG DES ENFANTS ET JEUNES TRAVAILLEURS DE GUINEE

BLOG DES  ENFANTS ET JEUNES TRAVAILLEURS DE GUINEE

ANIMATION GRAND PUBLIC A CONAKRY

 

      Pour la promotion des droits des Enfants et dans le cadre de la célébration du mois de l’enfant et conformément aux actions inscrites dans son plan d’action, l’Association des Enfants et Jeunes Travailleurs de Conakry avec l’appui de la coordination Nationale ‘’CNAEJTG’’ a organisée une journée d’animation grand public au rond point d’Hamdallaye commune de Ratoma sous le thème: Une éducation de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée, pour tous les enfants d’Afrique.

 Cette activité a connue la participation des  différentes structures d’enfants évoluant dans les cinq (5) communes de la capitale et les AEJT de Dubréka et  de Coyah.

   Les activités ont débutés dans les environs de 10 heures,  par l’installation des invités composés entre autres du représentant de la Direction Nationale de l’Enfance (DNE), de Sabou Guinée, et de quelques patrons des atelier du quartier suivie d’une animation culturelle et des concours de danse entre les touts petits en présence des radios et télévisions privées comme : Chérie FM,  et Espace FM.

        Sur ceux, pour lier l’utile à l’agréable, un concours de danse et de jeux d’invisibilité, de tir au fort et d’autres jeux ont été organisés.

La journée été marqué aussi par les discours et l’organisation d’un jeu olympiade (Génie en herbe) qui a opposé  la commune de Ratoma à celle de Matoto, les questions étaient basées sur la connaissance de l’AEJT, la culture générale et la fièvre Ebola. Ce concours fut remporter la commune de Matoto avec douze points (12)  contre huit (8) pour Ratoma.  

    Des centaines d’enfants présents à la cérémonie  ont lancés des messages de plaidoyer à l’endroit des autorités  pour la mise en place de programmes ou actions concertés en faveur des Enfants. Vingt quatre (24) enfants issus des familles défavorisées ont bénéfices des fournitures scolaires composée de Crayon, de Bic, de boite mathématical, de sac, de livre de lecture et de cahier. Les gagnants des différents jeux ont aussi reçu des jus et des Défis des EJT.  

La cérémonie a prit fin à 18heures 30minute par un match de football.                                                                                                                                                                                                  Le thème de cette année a été un  réveil de conscience de nos autorités, parents, patrons des GB sur l’importance de l’éducation des enfants, qui est aujourd’hui un facteur très importants dans la vie des enfants.



30/06/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres