BLOG DES ENFANTS ET JEUNES TRAVAILLEURS DE GUINEE

BLOG DES  ENFANTS ET JEUNES TRAVAILLEURS DE GUINEE

Celebration du 16 juin 2015

L’Afrique tout entier a célébrée le 16 juin journée Mondiale de l’enfant Africain, en souvenir aux événements douloureux survenu à Soweto (Afrique du Sud) sous l’apartheid en 1976.

En Guinée, l’Association des Enfants et Jeunes Travailleurs de Coyah avec l’appui de la coordination Nationale ‘’CNAEJTG’’ a organisée une journée d’animation grand public à la maison des jeunes de Coyah sous le thème: ‘’Le Mariage Précoce’’ et comme pour slogan ‘’éradiquons Ebola pour que vive les droits de L’Enfant’’
Cette activité a connue la participation des différentes structures d’enfants évoluant dans la préfecture de Coyah, le Directeur préfectorale de la jeunesse de Coyah (DPJ) et son staff,
Les activités ont débutés dans les environs de 10 heures.
Cette journée a été marquée par une animation culturelle et des concours de danse entre les touts petits, des jeux d’invisibilité, de tir au fort et d’autres jeux.

La journée été marqué aussi par les discours et l’organisation d’un jeu olympiade (Génie en
herbe), les questions étaient basées sur les conséquences lies aux mariages précoce en Guinée et dans toute l’Afrique, la fièvre Ebola et la connaissance de l’AEJT.

Des centaines d’enfants présents à la cérémonie ont lancés des messages de plaidoyer à
L’endroit des autorités pour la mise en place de programmes ou actions concertées en faveur des Enfants. Les gagnants des différents jeux ont aussi reçu des jus et des Défis des EJT.
La cérémonie a prit fin à 18heures 30 minute.
Le thème de cette année a été un réveil de conscience de nos autorités, parents, patrons des GB sur les conséquences liées aux Mariage précoce des filles et l’importance de l’éducation des filles, qui est aujourd’hui un facteur très importants dans le développement durable de notre pays. A noter que les EJT de Coyah pour lutter contre la stigmatisation dont font fasse les enfants orphelins d’Ebola, ils ont tissés des relations avec 18 de ces enfants et certaines d’entres eux ont été impliqué dans la réalisation de cette activité.

Au niveau de Conakry, des EJT ont organisé au stade de Concasseur un match de Gala qui a opposé les groupes de base de Matoto à ceux de Ratoma, ce match s’est soldé par la victoire de l’équipe de Matoto sur le score de 2 buts à 0. Là aussi les messages de sensibilisation pour l’abandon du mariage précoce des filles ont été lancés. A noter que cet événement s’est déroulé en présence d’un membre du conseil de quartier de Hamdallaye.

A la fin du match, les deux équipes ont eu chacune une enveloppe comme prime d’encouragement.
Niveau CN :
Sous l’invitation de la Direction Nationale de l’Enfance la Coordination Nationale a participée à la cérémonie de commémoration au Bleu zone de Kaloum, étaient présent à cette cérémonie, le Premier Ministre, les Ambassadeurs, quelques membres du Gouvernement et les Représentants des Structures de protection des Droit de l’enfant.
En effet cette cérémonie a été marquée par les prestations Artistiques (sketch sur les enfants victime de Soweto, sur le Mariage précoce et Ebola).
A la fin de la cérémonie 6 filles lauréates ont reçus des quittes scolaires et un centre d’orphelinat a reçus les denrées alimentaires pour les enfants du centre. Un cocktail a été offert par les organisateurs aux participants, c’est dans cette ambiance que la cérémonie a prit fin a 13h 00.



29/06/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres